Système de management de la qualité

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Référence : 5371

L'essentiel par l'éditeur

Le système de management de la qualité du circuit du médicament garantit la sécurité et l'efficacité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé. Il s'appuie sur le contrat de bon usage, l'arrêté du 6 avril 2011, et le manuel de certification de la HAS. Chaque étape, de la prescription à l'administration, est encadrée par des bonnes pratiques et des référentiels. La direction et la CME collaborent pour évaluer et améliorer continuellement ce système, assurant ainsi la sécurité des patients.

  • Quels sont les objectifs du système de management de la qualité dans le circuit du médicament ?
  • Comment les établissements de santé assurent-ils la sécurité de la prise en charge médicamenteuse ?
  • Quelles sont les étapes clés du circuit du médicament encadrées par le système de management de la qualité ?
1.

Détermination des exigences relatives à la qualité

Plusieurs exigences concernant la qualité du circuit du médicament sont rappelées par le contrat de bon usage (CBU), l’ arrêté du 6 avril 2011 sur la qualité du circuit du médicament et plusieurs critères du Manuel de certification des établissements de santé de la HAS.

Ces exigences concernent chaque étape du circuit du médicament :

  • la prescription ;
  • la dispensation ;
  • l’administration ;
  • la gestion de la qualité ;
  • le pilotage du circuit du médicament.

Cet ensemble constitue le système de management de la qualité dans ses aspects opérationnels et de pilotage. Tout système qualité, qui vise à la conformité à des bonnes pratiques et à des référentiels, comporte en effet un management englobant les activités des acteurs de première ligne et un pil...

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